|
Code de conduite
Adapté du code de conduite de l'ornithologue, édicté par la Royal Society for the Protection of Birds
-
Lors de la réalisation d’observations et d’études naturalistes, la protection des espèces et de leurs habitats doit avoir la priorité.
-
Les dérangements occasionnés aux espèces doivent être réduits au minimum, notamment en conservant une distance d’observation suffisante pour éviter leur fuite.
-
Les photographies et les sons déposés sur oiseauxdesjardins.fr ne doivent pas impliquer de dérangements pour la faune. Nous en appelons à la responsabilité des photographes et leur recommandons de n’utiliser aucune technique susceptible de modifier le comportement des espèces visées, et ce quelle que soit la saison (repasse, appeaux, nourrissage, etc.). La pratique de la photographie au nid, très dérangeante, doit être proscrite ou extrêmement limitée à la réalisation de clichés documentaires. L’équipe de Oiseaux des Jardins se réserve le droit de supprimer des clichés douteux au regard de ces quelques critères.
-
Si vous rencontrez une espèce rare, réfléchissez bien avant de répandre la nouvelle : l'oiseau pourra-t-il être observé par de nombreuses personnes sans être dérangé ou sans provoquer de dérangements à d'autres espèces ou au site ? Dans la négative, signalez vos observations sur oiseauxdesjardins.fr sous forme de « donnée cachée ». Cette option à cocher est proposée à chaque saisie de donnée. Avertissez une ou deux personnes de confiance (équipe LPO par ex), qui pourront confirmer votre identification, et suivre avec vous l’éventuelle reproduction de la dite espèce.
-
Conformez-vous strictement aux réglementations relatives à la protection des espèces (interdiction de capture ou de manipulation par ex.).
-
Conformez-vous strictement aux réglementations relatives à la protection des espaces (limitation d’accès aux sites protégés ou aux propriétés privées).
-
Respectez les activités d’autrui, informez le public rencontré de vos démarches en privilégiant la collaboration et le dialogue.
|
|